catastrophe naturelle : arrêté du 21/07/2023

 • DÉSORDRE • ASSURANCE  • EXPERT D’ASSURÉ • SINISTRE

Découvrez les principales catastrophes naturelles qui peuvent survenir en France, notamment les inondations, les coulées de boue, les remontées de nappe phréatique, les séismes, les mouvements de terrain, la sécheresse et les problèmes liés aux argiles gonflantes.

.

La sécheresse, à quoi c'est du ?

Il n’est pas surprenant que le réchauffement climatique soit la cause de ces catastrophes naturelles. En moyenne, on en recense près d’une centaine chaque année en France. En 2003, en particulier en raison de la canicule estivale, plus de 130 catastrophes naturelles ont été enregistrées, engendrant d’importants dégâts sur les habitations, qu’il s’agisse d’immeubles ou de maisons.

Heureusement, en cas de sinistre, une compensation financière peut être accordée. L’assurance catastrophe naturelle offre ainsi une couverture pour les dégâts causés par ces événements (séisme, inondations, sécheresse, glissements de terrain, action mécanique des vagues, etc.).

En 2022, la sécheresse a provoqué des dommages significatifs, notamment des fissures structurelles, sur de nombreuses maisons, en particulier celles érigées sur des sols argileux. Ce type de sol a la particularité de se dilater lors des périodes pluvieuses et de se contracter pendant les périodes de sécheresse.

Ces variations répétées entre les périodes humides et sèches engendrent des mouvements du sol susceptibles de fragiliser les fondations des habitations. Cela se manifeste par l’apparition de tensions structurelles et de fissures caractéristiques sur les façades des maisons.

Le 16 juin 2023, les départements de la Charente-Maritime et des Deux-Sèvres ont été secoués par des séismes. Un arrêté publié dans le Journal officiel du vendredi 7 juillet 2023 officialise la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour dix communes de Charente-Maritime et trois communes des Deux-Sèvres qui ont été touchées par cet événement. Pour plus d’informations, veuillez cliquer ici.

Personnes touchées et estimations

Déclarez votre sinistre à votre assurance

Ou contactez nous pour que nos Experts s'occupent de tout !

Si votre département ou commune n’a pas été reconnue dans cet arrêté de catastrophe naturelle, sachez qu’il y a eu d’autres arrêtés relatifs à la sécheresse de 2022 émis au cours de l’année 2023. Voici la liste de ces arrêtés :

Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle du 25 juillet 2023

Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle du 23 juillet 2023

Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle du 22 juillet 2023

Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle du 21 juillet 2023

Si vous avez besoin d’aide pour gérer votre sinistre ou si vous n’avez pas encore déclaré votre sinistre, sachez qu’il existe des options pour vous. Nous sommes en mesure de vous conseiller et de vous accompagner dans le cadre d’une expertise fissures indépendante de l’assurance. Pour nous contacter, veuillez cliquer ici.

Retrouvez nos articles sur :

– La grêle à ce lien.

– Un article généraliste sur les catastrophes naturelles sur ce lien.

Pensez à l'expertise

Formez vous !

Vous souhaitez acquérir des connaissances approfondies dans les domaines d’expertises ?

Ne cherchez pas plus loin !

Le Centre De Formation de l’Expertise est votre partenaire idéal pour vous former et vous perfectionner. Avec une équipe de formateurs expérimentés et passionnés, nous vous offrons des programmes de formation complets et adaptés à vos besoins spécifiques. Que vous soyez débutant ou professionnel aguerri, notre centre de formation vous propose des cours de qualité supérieure qui vous permettront d‘élargir vos compétences et de rester à la pointe de votre domaine.

Investissez dans votre avenir dès maintenant et rejoignez nous pour une formation de haute volée en présentiel ou distanciel au Centre De Formation de l’Expertise !

Vous êtes confronté à ce désordre ?